dimanche 15 avril 2012

Retour de nos bonnes vieilles dépressions atlantiques

En ce moment il est un peu difficile de croire ce qui se présente sur les modèles numériques de prévision météo. Pour les jours à venir, la France serait exposée à une petite série de dépressions atlantiques dans un jet de Nord-Ouest ... Après avoir passé des mois sous un anticyclone coupant court à toute véritable agitation notable du ciel, hormis quelques jours exceptionnels marqués par un peu d'instabilité, voilà qu'on retrouverait enfin une dynamique atmosphérique "typique" ?! Pour celui qui regarde les modèles régulièrement, c'est un peu comme voir un vélo qui arrivait pu à passer les vitesses qui passe enfin à la vitesse supérieure ; bel effet de surprise, donc, pour la semaine prochaine qui s'annonce du coup très agitée.


Les perturbations atlantiques on vous bassine avec ça depuis une éternité : entre elles et les français, c'est un peu le vieux couple de rivaux qui se chamaille sans cesse. On en n'est pas tout à fait encore là, mais voyez un peu comment on va y arriver !
Actuellement, les hautes pressions dominent sur l'Atlantique Nord, excepté sur l'extrême nord, où une belle dépression se trémousse au sud du Groënland. Sur l'Europe, rien de plus simple : une autre dépression qui occupe tout le territoire, de l'Algérie à la Scandinavie. Elle nous assure d'ailleurs un flux de Nord-Est, certificat d'une atmosphère bien fraiche qui va se faire le plaisir de nous rendre visite dès aujourd'hui jusqu'à mardi ; sauf sur l'extrême Sud-Est où un air un peu plus doux va résister, mais à quel prix. On peut dors et déjà craindre un vent très fort dans la vallée du Rhône avec un mistral et une tramontane de caractère (pour être un peu régionaliste) !

 Petit résumé de la situation pour lundi 16 avril #JeMamuseSurPowerpoint

Pendant ce temps, l'anticyclone atlantique se résorbe et ouvre un joli couloir du Groënland vers la France aux dépressions, tout ceci sublimé par un courant jet d'altitude assez dynamique orienté de la même façon. Le résultat, explosif, ne tardera pas à se faire sentir. Lundi, une petite tempête se développera rapidement au large de l'Irlande. Avec un mouvement pas très linéaire et une structure un peu biscornue, on gouttera à l'arrivée de son "secteur chaud" mardi, chassant alors l'air froid de France, mais, bien évidemment, avec un bon gros lot de précipitations abondantes. Dans la nuit de mardi à mercredi, le centre dépressionnaire, jusque-là faisant des pirouettes vers l'Irlande, devrait rapidement se retrouver sur la pointe bretonne, avec donc tous les ingrédients qui s'annoncent comme un coup de vent. Comme celle-ci aura déjà bien vécu avec aucun front franchement marqué, elle ne risque pas de produire des vents exceptionnellement forts. Mais ca fait tellement longtemps qu'on n'a pas cette bonne vieille situation d'une dépression atlantique qui donne un petit coup de vent sur le Nord-Ouest qu'on pourrait presque être surpris de voir 80 km/h sur les côtes !

Situation prévue pour mercredi 18 avril #JeMamuseSurPowerpoint


Et vous pensez que ça fait quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose ? Mais attendez de voir la suite ! Après ce petit coup de vent, la situation se maintient, et c'est donc bien une série de dépressions qui nous attend, guidée par un joli petit courant jet d'altitude de Nord-Ouest qui répond très bien au nom de "rail de dépressions". C'est donc une situation propice à voir défiler les perturbations atlantiques sur le pays : ça fait tellement longtemps qu'on n'a pas vu la formidable variabilité du temps lors des passages dépressionnaires en série que c'est forcément une grande nouvelle !! ... Ok c'est surtout super pour les passionnés de météo je vous l'accorde.
Parce que plus concrètement, hormis un risque de vent fort (c'est le genre de situation qui peut changer très rapidement et nécessite donc d'être suivie régulièrement), c'est surtout un enchainement classique de douceur - pluie - fraicheur - averses - douceur - pluie - fraicheur qui s'annonce. Et je sais que, statistiquement, parmi vous qui me lisez, seule une poignée savent vraiment se réjouir de la merveilleuse arrivée d'un front chaud suivi d'un front froid :').

Pour conclure sur une petite note de solidarité : inutile de fuir, d'envier et de jalouser vos voisins régionaux : toute la France sera concernée et aucun petit carré de terre ne devrait être épargné par les précipitations !


Allez, on peut aussi sourire sous un parapluie =). Bonne semaine pluvieuse à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire